Qu’est-ce que la tricopigmentation et la micropigmentation capillaire ?

16 décembre 2020

5/5 - (1 vote)

L’alopécie touche de nombreuses personnes (hommes et femmes). Lorsque la perte de cheveux commence à être annoncée, sa couleur et son apparence sont en arrière-plan. En effet, la perte de cheveux est un problème esthétique contrariant pour beaucoup de personnes. Face à un problème d’alopécie, en règle générale, le traitement vedette est la greffe de cheveux. Cependant, il ne peut pas toujours être appliqué. Cela dépend beaucoup de chaque patient et de la quantité de cheveux de celui-ci puisque, parfois, il n’a guère de densité comme pour le transplanter. Mais rassurez-vous, il existe d’autres solutions comme la micropigmentation et la tricopigmentation capillaire !

La micropigmentation capillaire

 

La micropigmentation capillaire est une technique basée sur l’injection sous cutanée de pigment. Il s’agit d’une intervention qui s’effectue généralement de trois à quatre séances. Celle-ci n’est pas indolore, on peut ressentir un léger picotement voir en fin de séance une certaine inflammation . Cette technique est utilisé chez les hommes et les femmes, en effet rasé comme en densité.

La technique utilisée sera dans les deux cas le point par point. Il dissimule sans effort les conditions capillaires telles que l’alopécie universelle

En quoi consiste la micropigmentation capillaire?

 

Nous le savons, la micropigmentation capillaire consiste en l’injection d’un pigment. Celui-ci est injecté à une profondeur variant de 0,25 à 1,75 millimètre de profondeur et qui donne à la peau une tonalité similaire à celle de la couleur des cheveux. Le pigment est inséré dans la zone glabre à l’aide d’une série de machines, d’aiguilles et de techniques spécialement adaptées au cuir chevelu.

La micropigmentation capillaire est également compatible avec les traitements de greffe de cheveux. Donc si vous les combinez, vous obtiendrez un résultat excellent en densité.

La micropigmentation propose 3 types de traitement spécifiques :

 

  • L’effet rasé
  • L’effet de densification
  • Correction des cicatrices sur le cuir chevelu
  • Pigment utilisé : dit Organique ( carbone pure )

Qu’est-ce que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une procédure capillaire coupée de la micropigmentation du cuir chevelu  comme solution à la perte de cheveux. La procédure de pigment, qui a été développée par Milena Lardi à la Beauty Medical Clinic de Milan, en Italie, est destinée à créer l’illusion d’une densité complète de cheveux longs clairsemés.

Le traitement de tricopigmentation du cuir chevelu est un processus de restauration de la racine des cheveux et une solution à la perte de cheveux. Il est fait pour masquer la perte de cheveux avec une série de petits points appliqués doucement avec un stylo de tatouage quel que soit le type de peau ou la calvitie. La tricopigmentation permet la simulation de l’effet de densité souvent réalisée au moyen d’un Rolleur. Pour cette méthode il sera nécessaire d’utiliser un désensibilisant afin d’anesthésié le cuir chevelu. traitement douloureux.

Comment fonctionne la tricopigmentation ?

L’équipement de tricopigmentation a été explicitement conçu pour travailler sur la peau de votre cuir chevelu. En effet, l’aiguille libère la même quantité de pigment à chaque fois et à la même profondeur. Cette technique est réalisée sur le derme supérieur. Le pigment utilisé dans la tricopigmentation est inférieur à 15 microns. Il faut savoir qu’un micron équivaut à un millionième de mètre. Suffisamment petit pour être absorbé par le corps et ensuite expulsé comme déchet.

 

La tricopigmentation propose 3 types de traitement spécifiques :

  • L’effet rasé
  • L’effet de densification
  • Correction des cicatrices sur le cuir chevelu
  • Le pigment utilisé sera principalement un pigment inorganique ou dit de synthèse.

Applications des deux techniques.

 

  1. Condition d’alopécie : Peut être utilisée pour masquer les symptômes de la chute des cheveux.
  2. Restructuration de la racine des cheveux : Elle aide à réorganiser la racine des cheveux comme il se doit. Puisque la calvitie rend la racine des cheveux dispersée, vise à reconstruire la nouvelle racine des cheveux comme elle est préférée. Il aide à trouver le motif des cheveux et réduit également la perte de cheveux.
  3. Camouflage de cicatrice : également applicable pour couvrir les cicatrices de la chirurgie de greffe de cheveux.

Micropigmentation vs tricopigmentation capillaire

 

Les deux procédures se ressemblent techniquement et sont dérivées l’une de l’autre. Les deux présentent malgré tout de grosses différences, ce qui les rend uniques. Leur demande et application est basée sur ce dont l’individu a besoin. La plus grosse différence restera le pigment, raison pour laquelle nous avons totalement abandonné la tricopigmentation. Sa faible tenue, son manque de stabilité à eu raison de ce choix. Le pigment de synthèse vire du gris au gris vert et gris bleu sans pour autant commettre d’erreur au niveau du placement du pigment. Si en plus celle-ci n’est pas faite correctement c’est la catastrophe assurée. Notre centre certifié Dermo-hair center respecte la charte et ses engagement pour un niveau de qualité inégalé.

Certaines de leurs différences sont aussi : 

Durée

La principale différence entre la micropigmentation et la tricopigmentation capillaire est la durée des pigments ou la qualité. Pour la pigmentation temporaire du cuir chevelu, la tricopigmentation est considérée comme la meilleure option car un pigment ne dure que 6 à 12 mois avant de commencer à se décolorer, mais une micropigmentation du cuir chevelu est semi-permanente juste que vous devrez retoucher une fois tous les 3 à 5 ans.

Amovibilité

Alors que la micropigmentation peut être facilement supprimée ou réparée avec un laser lorsque le spécialiste fait un travail médiocre, la suppression d’une tricopigmentation capillaire mal réalisée peut sembler impossible, vous devez donc attendre qu’elle disparaisse. En raison de sa capacité à s’estomper naturellement après quelques mois, la tricopigmentation donne peu ou pas de raison de la supprimer, sauf si le technicien a fait un travail médiocre. Seule la micropigmentation du cuir chevelu peut être fixée avec un laser et le pigment sera éliminé.

Voila pourquoi il est très important de s’adresser à la bonne personne pour la réalisation de cette procédure, chez nous les deux techniques sont bien connues mais aujourd’hui nous ne pratiquons plus que la micropigmentation pour des raisons de qualité.

Coût

En ce qui concerne le coût de la tricopigmentation par rapport à la micropigmentation capillaire, cela peut être très délicat car les deux ont leurs avantages et inconvénients. Il faut noter qu’en termes d’entretien, la micropigmentation du cuir chevelu est moins chère à la tricopigmentation. En effet, au départ, la micropigmentation est coûteuse. Mais, comme son entretien est fait tous les 3 à 5 ans, elle revient moins chère par rapport  à l’entretien de la tricopigmentation que vous devez renouveler tous les 12 à 18 mois. Le coût de la tricopigmentation est beaucoup moins cher au départ, mais les retouches seront à prévoir au lieu du paiement unique de la micropigmentation du cuir chevelu.

Un bon opérateur est avant tout un artiste qui doit avoir une connaissance parfaite de ce domaine en plus d’avoir une main en or. Le prix sera aussi fonction de la personne que vous aurez face à vous.

Dans tout les cas une tricopigmentation ou micropigmentation ratée sera bien plus coûteuse, en temps comme en Argent. il faudra compter près d’un an pour un effacement totale et un budget complet de 8 à plus de 10000 € pour tout effacer et refaire, sans compter la douleur qui elle ne s’oublie jamais.

Voila aussi une des raisons de profiter des consultations pour rencontrer et évaluer votre opérateur, c’est une assurance importante pour vous de savoir : qui le fera, ou ce sera fait et dans quelle circonstance ….

Pour qui la micropigmentation et la tricopigmentation capillaire sont-elles indiquées?

Les techniques de micropigmentation et tricopigmentation capillaires sont hautement indiquées pour les patients atteints de tout degré de calvitie, ainsi que pour les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes qui provoquent la perte de cheveux.

    Qui peut effectuer ces traitements?

    En utilisant les techniques de micropigmentation et de tricopigmentation capillaire, un processus précis doit être réalisé par des professionnels. Une utilisation de pigments inappropriés peut causer de graves dommages. Il est donc plus que conseillé de se rendre dans des centres hautement qualifiés au moment de subir ces procédures. C’est pour cela que le centre Tricopigmentation Hainaut est l’un des pionniers de la technique de tricopigmentation et de micropigmentation. Nous vous proposons des services de qualités avec des professionnels qualifiés.

    Nous sommes tous certifiés et respectons scrupuleusement la charte de qualité Dermo-hair

    Lire aussi :  Coiffeurs et calvitie.

    Vous aimerez aussi…